La maison

Une histoire de famille

En franchissant les portes de Tesseron Cognac
à Châteauneuf-sur-Charente, on découvre un secret de famille :
une collection des plus fins cognacs d’une rareté exceptionnelle.

text

Ce véritable trésor remonte au XIXe siècle lorsqu’Abel Tesseron fit l’acquisition de la propriété pour abriter des cognacs rares et inestimables, sa passion.

Il put alors réaliser le rêve de sa vie : élaborer et faire vieillir ses propres cognacs.

Aujourd’hui, Alfred Tesseron et ses enfants, Justine et Noé
ainsi que ses nièces Mélanie et Philippine, perpétuent l’œuvre de leurs ancêtres.

1905 1ère Génération

ABEL TESSERON

En 1905, Abel fonda la Maison Abel Tesseron dont l’objectif à long terme était de constituer des stocks d’eaux-de-vie, qu’il conservait précieusement dans une crypte du XIIème siècle. S’appuyant sur deux domaines distincts, l’un en Grande Champagne et l’autre en Petite Champagne, il distillait, élevait et assemblait ses eaux-de-vie exceptionnelles, son rêve devenant ainsi réalité.

1940 2e Génération

GUY TESSERON

Le fils d’Abel, Guy Tesseron, rejoint son père en 1940, apportant son sens aigu des affaires – Il fera notamment l’acquisition du Château Pontet-Canet à Pauillac en 1975, toujours propriété de la famille aujourd’hui. Ensemble, ils furent reconnus pour leur art de faire vieillir des cognacs, devenant rapidement l’un des producteurs les plus recherchés. Pendant un siècle, le cognac Tesseron demeura un secret du savoir-faire bien caché.

2000 3e Génération

ALFRED TESSERON

Alfred et Gérard Tesseron, les enfants de Guy, prirent une décision qui devait changer à jamais le cours de l’activité familiale : ils décidèrent de commercialiser cette inestimable collection d’eaux-de-vie sous leur propre nom : les premiers « XO » de Tesseron Cognac virent ainsi le jour.

2018 4e Génération

NOÉ TESSERON

Depuis 2018, Noé Tesseron, le fils d’Alfred,
enrichit à son tour la maison familiale en y apportant une vision plus moderne, une énergie nouvelle et en allant encore plus loin dans la création des cognacs les plus subtils et les plus complexes.
Aujourd’hui, la gamme s’enrichie d’une large sélection de compositions infiniment rares et personnalisées, toutes créées avec le plus grand soin.

La maison

Les Vignes

Les cognacs Tesseron sont élaborés à partir des deux plus prestigieuses appellations de la région de Cognac :
Grande Champagne et Petite Champagne où sont situées les 40 hectares de vignes de la maison.

La première est réputée pour donner les meilleurs cognacs de la région, grâce notamment à son terroir calcaire.
De nombreuses années sont nécessaires pour que les eaux-de-vie de Grande Champagne parviennent à leur texture onctueuse légendaire. Plus elles vieillissent, plus leurs arômes se révèlent et plus leur onctuosité se développe.

 

La Petite Champagne est quant à elle constituée pour l’essentiel de sols calcaires et argileux.
Les eaux-de-vie de ce terroir apportent de la fraicheur et un fini onctueux à l’assemblage.

  

Tesseron Cognac est l’une des dernières maisons
à utiliser les trois cépages charentais : Ugni Blanc, Folle Blanche et Colombard.
 
L’Ugni Blanc est la variété principale utilisée dans tous les assemblages. Elle est la colonne vertébrale de tout grand cognac.
 
Les deux variétés rares que sont la Folle Blanche et le Colombard ont pratiquement disparu de la région car elles sont difficiles à cultiver et ne donnent que de modestes récoltes. Elles apportent, par leur finesse et leur complexité, une dimension supplémentaire à l’assemblage final.
Les grappes sont vendangées au cours des longues journées chaudes et ensoleillées du début de l’automne et fermentées pour produire un vin acide à faible titre alcoométrique d’environ 9°.

La maison

Au Cœur du village

Implanté au cœur du village de Châteauneuf-sur-Charente au 2 boulevard Charles-Franc depuis les années 1960, la distillerie de la maison Tesseron cognac est restée l’élément central d’une propriété historique où se côtoient la maison familiale et de nombreux chais anciens.

Les cognacs Tesseron y font l’objet d’une double distillation dans des alambics charentais en cuivre anciens dits
« à repasse », qui sont chauffés à la flamme nue.
Seul le « cœur » de la distillation est retenu
pour la maturation du cognac.

 

Toutes les eaux-de-vie sont distillées sur lies, ce qui les fait gagner en complexité. Cette méthode produit un cognac plus sophistiqué, présentant plus de corps et de puissance, ainsi qu’une élégance et une longueur en bouche renforcées, alliées à une très grande finesse. Chaque étape de la distillation fait l’objet d’une dégustation minutieuse du maitre de chai.